Une pensée pour cette moitié-ci de l’humanité.
La journée des droits internationale du droits des femmes, est une date relativement récente. Récente comme les avancées du statut des femmes. Celui-ci est encore à améliorer, en France et dans les autres pays du monde.
Le saviez-vous ? La fleur symbole de cette journée est le mimosa. En Italie, on distribue aux femmes des brins de mimosa, comme on distribue le muguet pour le 1er mai.
Pourquoi nos voisines italiennes on elles initié cette célébration ?
La fleur de Mimosa a été sélectionnée par l’Union des femmes après la Seconde Guerre mondiale pour symboliser le courage des femmes pendant cette période tumultueuse de l’histoire.
Elle rappelle les brins de mimosa cueillis directement dans le maquis, les zones sauvages et escarpées de la campagne méditerranéenne, pour être offerts aux femmes engagées dans la résistance italienne.
Les “stafette” étaient ces femmes courageuses qui assumaient de grands risques pour transmettre des informations vitales au sein du réseau de résistance. Elles étaient souvent chargées de transporter des messages codés, des fournitures clandestines ou de fournir un soutien logistique aux combattants de la liberté.
Le Mimosa de la résistance
La sélection du Mimosa comme symbole est chargée de significations. Cette fleur jaune vif évoque la lumière et l’espoir, même dans les moments les plus sombres de l’histoire. Elle incarne également la délicatesse et la résistance, des qualités partagées par les femmes qui ont joué un rôle essentiel dans la lutte contre l’occupation et la tyrannie pendant la guerre.
En offrant du Mimosa, les italiens et les italiennes honorent ces femmes courageuses, et, par extension, les femmes qui se battent pour la liberté. Y compris la leur. Pendant cette guerre, les femmes ont pris une place qui les a aidées à revendiquer, progressivement, des droits plus importants pour aller vers l’égalité.
Nos bouquets de Mimosa
Ce sont les dernier de la saison. La floraison du Mimosa touche à sa fin cette semaine pour la journée de la femme.